Accueil /Informations générales / Agenda mensuel / Activités / Sacrements / Histoire / Pour nous écrire


Le dialogue entre les religions à Villeneuve

Groupe fraternel Chrétiens - Musulmans

Ce groupe est composé de membres de la Paroisse et de musulmans de la Mosquée de Villeneuve. Il se réunit pour partager autour de thèmes généraux comme l’éducation, la famille, … Il se veut un lieu d’échanges informels et de construction d’une vraie relation au service de chacun pour créer un dialogue respectueux des différences.



Les représentants des principales religions s'expriment sur le débat sur la laïcité

Tribune publiée le 30 mars 2011 par les six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme.



Les responsables des 6 grandes religions ont publié une tribune très importante le 30 mars 2011 concernant le débat sur la laïcité.
Voir le site de la Conférence des Evêques de France

Débat sur la laïcité : Sérénité et vigilance, recommandées par les responsables de culte!

"La laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble. Veillons à ne pas dilapider ce précieux acquis. Il nous parait capital, pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation. Nous signons ensemble cette tribune sans aucun esprit polémique ou partisan."

Lire et télécharger la totalité de cette tribune.



 


29 Novembre 2003 : très intéressant débat à Villeneuve

" Eglise et Islam : deux écoles d’hospitalité "

A Villeneuve, la salle André Malraux était pleine pour accueillir le samedi 29 novembre 2003 une rencontre entre chrétiens et musulmans, organisée à l’initiative de l’association « Approches 92 » pour fêter l’Aïd el-kébir, fin du Ramadan.

Sur le thème « Eglise et Islam », Sadek Sellam, universitaire français et musulman, et Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre ont réfléchi ensemble et ont répondu aux très nombreuses interrogations des participants.


Mgr Gérard Daucourt évêque du diocèse Nanterre

Toutes les questions actuellement largement débattues furent abordées avec franchise : place des religions, laïcité, port du voile à l’école, …

La présence de notre évêque à cette réunion montre l’importance qu’il attache au dialogue islamo-chrétien. Le débat fut d’autant plus vivant que Mgr Daucourt a , tout au long de son sacerdoce, eu très souvent l’occasion de travailler personnellement avec des membres de la communauté musulmane.


25 mars 2003

Appel à la Paix signé par les représentants des
3 principales communautés religieuses de Villeneuve:
communauté musulmane,
communauté juive
et communauté catholique.

" Appel à la paix dans les coeurs "

Au moment où le monde connaît à nouveau les horreurs de la guerre, les responsables des différentes communautés de croyants présentes à Villeneuve- la-Garenne appellent solennellement tous ceux qui espèrent en un monde meilleur où 1 'homme sera frère de
1'homme à poser des actes concrets en faveur de la paix dans nos creurs et dans notre cité.

Ils rappellent que tout acte de violence est condamnable et que les évènements vécus hors de nos frontières, même s'ils nous bouleversent ne doivent que nous inciter, ici à Villeneuve-la-Garenne, à travailler plus encore à la concorde et à la justice entre les hommes.

Les croyants ont un devoir à la face du monde: celui de témoigner de l'influence dans leur viè de Celui de qui nous tenons tout: " la vie, l'existence et l'être ".

Fait à Villeneuve-la Garenne, le 25 mars 2003


Présentation de l'association "Approches 92"

Réunir des hommes et des femmes de bonne volonté

L’objectif de l’association Approches 92, créée en 1995, est de faciliter des rencontres entre chrétiens et musulmans.

Elle réunit des hommes et des femmes, chrétiens et musulmans qui veulent développer le dialogue islamo-chrétien.

Cette association est active en particulier à Vanves, Gennevilliers et Villeneuve.

Elle a son siège à Villeneuve-la-Garenne, dans la Caravelle, où elle organise diverses activités : atelier de tissage, aides aux devoirs, …

Pour contacter l’association « Approches 92 » :
6, allée Louis Jouvet 92390 Villeneuve-la-Garenne (01 46 45 35 62)
9 bis, rue d’Issy 92170 Vanves (01 46 45 35 62).
Site internet : http://www.approches92.com