Texte et photos de Marcel JOLY (2002)

Histoire de la paroisse St Joseph de Villeneuve-la-Garenne
(partie 2/3)

voir le début de l'histoire

Le 13 avril 1930, jour des Rameaux, Villeneuve-la-Garenne devint enfin "Paroisse" et le Père Oppenot, nommé premier curé.

Pose de la première pierre de l'église actuelle : 4 octobre 1930

L'église sera construite dans le cadre des "Chantiers du Cardinal". Il fallu démolir trois bâtiments. Des travaux de terrassement importants furent nécessaires pour trouver le bon sol et, suite à la découverte d'une énorme canalisation il fallu faire un blocage de béton à une profondeur de trois à trois mètres cinquante pour les assises de trois piliers de l'Église.

Procès verbal écrit sur parchemin par Joseph Léon JOLY,
placé à l'intérieur de la première pierre.

Face aux difficultés financières, il n'avait été envisagé que de construire les six travées de la nef , clore cette nef par un pignon, qu'il aurait fallu démolir plus tard pour la construction du choeur ...

On fit des sacrifices, on remit à plus tard le revêtement des marches du porche et du choeur, l' enduit des bas-côtés ... On espéra sur des dons très généreux. Et finalement, il fut possible de construire la nef et le choeur . Le dimanche 4 Octobre 1931, par un soleil radieux, une assistance nombreuse se pressait pour assister à cet événement : M.ROBERT Maire et Conseiller Général, M.RACHAERT Premier Adjoint ainsi que la plupart des Conseillers Municipaux, M. POINTET Maire Honoraire, M. l'Abbé CHAVY , le Père GRAFFIN, le Chanoine GASTON, Archidiacre de st-Denis et Son Éminence le Cardinal VERDIER.

L'Abbé OPPENOT, , alors Curé de Villeneuve-la-Garenne retraça le passé de la ville et remercia les personnalités présentes, l'architecte M. VENNER, l'ingénieur entrepreneur de maçonnerie, et surtout les généreux donateurs.

Bénédiction de la cloche : 2 avril 1933

Le clocher a été conçu pour recevoir trois cloches. Une belle cloche dans un beau clocher , c'est quelque chose dans un pays! Fondue par les fils de Georges PACCARD à ANNECY , elle pèse 1 521 Kgs et mesure 1,35 mètre de diamètre, elle donne la note " ré ".

Les effigies qu'elle porte sont celles du Christ-Roi, de la Sainte Vierge, de Saint-Joseph et de Sainte Thérèse de Lisieux. Ses Armes, celles de S.S. PIE XI et de Son Éminence le cardinal Verdier . La cloche porte cette inscription :

La cloche porte cette inscription :

Le 2 Avri11933, sous le Pontificat deS.S. Pie X, en présence de M. R. ROBERT Maire de Villeneuve-la-Garenne, son Em. le Cardinal Verdier, Archevêque de Paris. M'ont bénie : Mes parrain et marraine: M. & Mme. René MALE, M. & Mme. André MAZUET, GASTONCOUTANT, M. & Mme. Alice LEVEQUE, Clémence DEZERT, m'ont nommée: Marie - Anne -Thérèse -Joséphine - Elisabeth -Françoise.

L'Abbé Georges OPPENOT premier curé de cette paroisse, m'a placée dans le clocher de cette nouvelle église. Il m'a donné pour devise :

" APPELLE ET CHANTE"

Installation de la statue de St Joseph: 1936

La statue de St Joseph fut installée vers 1936. Elle est l'oeuvre du sculpteur Georges SERRAZ (1883-1964) qui réalisa de nombreuses sculptures religieuses, dont la statue monmentale (440 tonnes!) de la vierge du Mas-Rillier, à Miribel dans l'Ain.

La statue de l'église St Joseph représente St Joseph de face, en pied, tenant dans ses bras son fils l'Enfant Jésus. Elle est en pierre reconstituée.

Installation de l'orgue : 1950

L'Abbé MARINTHE, alors curé de ViIleneuve-Ia-Garenne dans les années 1950, dote l'église d'un orgue à trois claviers (orgue de l' école César Franck à Paris). En 1986 cet orgue dont la réfection nécessitait un investissement important -qui ne pouvait être pris en charge par la communauté chrétienne -a été donné à la commune de Villeneuve-la-Garenne.

Voir la suite de l'histoire de la paroisse