Les sacrements

Baptême des enfants et des adultes
Confirmation
Eucharistie
Réconciliation
Sacrement de Vie
Obsèques religieuses

LE BAPTÊME DES ENFANTS ET DES ADULTES

Le sacrement du baptême célèbre la reconnaissance de l’amour de Dieu et l’entrée dans la communauté chrétienne.

Pour les tout-petits, une rencontre regroupe des membres de la communauté chrétienne et les parents qui demandent le baptême de leur enfant.Cette rencontre permet de réfléchir sur le sens de cette démarche et est suivie d'une rencontre avec le célébrant. Cette dernière rencontre permet de préparer la cérémonie.

Pour les enfants et les jeunes, le baptême sera envisagé au cours des années de catéchisme ou dans le cadre de l'aumônerie des jeunes. Cette démarche se fait toujours au sein d'une petite équipe de réflexion.

Pour les adultes, ce cheminement s'effectue au sein d'une équipe dans le cadre du catéchuménat.

SE PRESENTER 4 MOIS AVANT LE BAPTEME!

Pour les tout-petits jusqu’à 4 ans, les parents se présentent à l’accueil au moins 4 mois avant la date souhaitée de la célébration du baptême. Une date de préparation avec d’autres parents leur sera alors communiquée. La préparation avec le célébrant se situe le jeudi précédant la cérémonie.

Pour les tout petits :
Les parents se. présentent à l'accueil au moins 3 mois avant la date souhaitée de la célébration du baptême. Une date de rencontre leur sera communiquée. La préparation avec le célébrant se situe le jeudi précédant la cérémonie.

Pour tous les autres :
Prendre contact avec les personnes de l'accueil qui indiqueront la démarche à effectuer et mettront la personne en lien avec le groupe considéré.

LA CONFIRMATION

Le sacrement de la confirmation fait du chrétien baptisé un membre actif de sa mission.

Pour les Jeunes, c'est généralement à partir de 15 ans que sera proposé ce sacrement.

Pour les adultes, ce cheminement se fait aussi dans le cadre d'une équipe reliée au catéchuménat .

L'EUCHARISTIE

C’est le signe majeur de la charité du Christ, la source et le sommet de toute vie chrétienne.

La messe dominicale est le rassemblement essentiel pour la vie des chrétiens et fait partie intégrante de la vie de Foi.

Elle construit l’Église et la communauté chrétienne de Villeneuve-la-Garenne (voir les horaires des messes et l'agenda du mois).

Tout le monde doit pouvoir s'y sentir à l'aise. Dans certains cas, des personnes ne peuvent pas se déplacer par elles-mêmes. Des membres de la communauté chrétienne pourront se rendre auprès d’elles afin de leur apporter la communion.

LA RÉCONCILIATION

À l'occasion des fêtes comme Noël et Pâques il y a une célébration de la réconciliation. En dehors de. ces temps, prendre rendez-vous avec le prêtre.

LE MARIAGE

Le sacrement du mariage est un sacrement où les futurs époux décident de manifester l'amour de Dieu et son Alliance avec les hommes au travers de leur amour et de leur Union.

SE PRESENTER 6 MOIS AVANT LE MARIAGE!

Le mariage nécessite une préparation.

Se présenter à l'accueil au moins 6 mois avant la date projetée.

Plusieurs rencontres sont organisées: elles permettent de confronter le projet du couple avec celui d'autres couples et avec celui de l'Église.

LE SACREMENT DE VIE

Pour les personnes éprouvées par la maladie et les personnes âgées qui sentent leurs forces diminuer, ce Sacrement leur permet de les aider à vivre l’Espérance .

Il est souhaitable que le sacrement des malades soit célébré au sein d’une petite communauté ou lors d’une messe.

LES OBSÈQUES RELIGIEUSES

Après avoir accompli les démarches auprès des Pompes Funèbres, les familles sont invitées à prendre contact avec la paroisse. afin de préparer la célébration du dernier Adieu.

Rappel : les obsèques ne sont pas un sacrement et peuvent être célébrées par un laïc baptisé et confirmé.

ACCUEIL ET INFORMATIONS

Pour tous renseignements, informations sur les sacrements, participation à la vie de la communauté catholique, des membres de la communauté paroissiale vous accueillent dans la salle de secrétariat et d'accueil du presbytère - 5 boulevard Charles de Gaulle (entrée par le parking derrière l'église):

• le lundi, de 16 h 30 à 19 h
  • le vendredi, de 16 h 30 à 19 h

Les prêtres de la paroisse, sont disponibles sur rendez-vous, au presbytère.

Pour prendre rendez-vous :

* 01 47 98 11 41 ou paroisse.vlg@free.fr

* Pascal RÉMONDET, curé : 01 47 98 11 41 ou 06 74 88 81 12 (remondet.pascal2@orange.fr)

* Roger PETER, prêtre retraité : 01 41 47 84 09 ou 06 86 76 99 05 (roger.peter@orange.fr)

Voir l'ensemble des sacrements

Vous vous posez des questions sur l’Église catholique et en particulier sur les sacrements?

Que vous soyez croyant ou non, que vous pratiquiez une religion ou pas... et même si vous êtes catholiques, vous souhaitez savoir la position de l’Église aujourd’hui sur les sujets suivants : voir CyberCuré